La peau de la truffe de Bourgogne est de couleur noirâtre, sa chair est toute recouverte de veines blanches et tourne au brun foncé une fois arrivée à maturité. Elle est parfois confondue avec la truffe d’été, qui la précède dans la saison. Pour autant, si elles sont semblables, les saveurs de la truffe de Bourgogne sont un peu plus prononcées et intenses et sa saison s’étend jusqu’au mois de novembre.
D’un point de vue culinaire, la truffe de Bourgogne se dégustera comme la truffe d’été, sans être cuite ou remontée à température, mais râpée au dernier moment sur vos plats.
Savoureuse, elle apportera à vos assiettes des notes délicieuses de sous-bois et de champignon.
Conseil dégustation
Il y a de nombreuses et très simples façons de déguster la truffe de Bourgogne. Vous pouvez tout simplement la savourer disposée sur une tranche de pain, avec un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. Elle sera également parfaite râpée sur une salade, sur un poisson ou une viande.
Attention, la truffe fraîche de Bourgogne ne supporte pas la chaleur, il faudra donc la râper au tout dernier moment sur vos plats.